Mairie de Roques sur Garonne
[Environnement] Le Moustique Tigre

LE MOUSTIQUE TIGRE À ROQUES

Depuis l’été 2012, le moustique tigre est installé et actif dans le département de la Haute-Garonne. Cette situation a conduit les Ministres de la Santé et de l’Environnement par Arrêté du 31 janvier 2013, à placer le département dans la liste des départements où ces moustiques constituent une menace pour la santé de la population. En articulation avec le plan national, M. Le Préfet de la Haute-Garonne a arrêté l’organisation des surveillances et les mesures de lutte pour le département par Arrêté Préfectoral du 28 mai 2015.

Suivant le dispositif établi, il appartient au Conseil Départemental de mettre en œuvre les mesures de lutte sur les territoires nouvellement colonisés et autour de cas suspect au niveau sanitaire.

Au niveau communal, il paraît difficile de mettre en œuvre une opération d’éradication par traitement chimique, qui dans tous les cas devra être validé par les autorités sanitaires, mais surtout étendu sur un territoire plus large.

Il est essentiel d'adopter les bons gestes afin de réduire au maximum le développement de cette espèce.

Vous trouverez joint au présent courrier des plaquettes d’informations et de préconisations fournies par l’Agence Régionale de la Santé. 


le moustique tigre