Mairie de Roques sur Garonne
[Arbres et Paysanges d'Autan] Information sur les plantations locales

Des plantations locales : une solution pour le zéro phyto 

Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé dite loi « Zéro phyto » interdit l’utilisation des produits phytosanitaires aux collectivités. Ces dernières se trouvent ainsi face à un défi de taille quant à la gestion et l’entretien des espaces verts. Préserver la ressource en eau et la qualité du paysage communal ainsi qu’améliorer la biodiversité font partie des objectifs prioritaires du plan zéro phyto. Planter des essences locales et utiliser du paillage biodégradable sont des solutions pour limiter l’usage des produits chimiques et permettent une gestion durable des espaces verts.

A partir du 1er janvier 2019, l’interdiction d’utiliser des produits chimiques sera étendue aux particuliers. En tant que jardinier amateur, vous pouvez dès à présent préparer votre jardin à cette échéance tout en soutenant les actions de votre commune en faveur de la biodiversité. En effet, tout un chacun a son rôle à jouer dans la préservation de notre environnement !

Depuis plus de 20 ans, l’association Arbres et Paysages d’Autan promeut les essences locales et la haie champêtre. Elle accompagne les communes, les particuliers et les professionnels de Haute-Garonne dans l’amélioration et la densification de la Trame verte par la plantation de haies et la gestion économe des espaces verts. Grâce à son programme d’éducation à l’environnement, elle sensibilise également les habitants à la biodiversité et aux rôles de l’arbre dans l’environnement.

Vous pouvez être accompagné par l’association, opérateur de la haie champêtre en Haute-Garonne, par le biais de « Plant’arbre », son programme de plantations champêtres, soutenu par la Région Occitanie.

Les haies ont une influence forte sur l’équilibre du jardin. Elles contribuent à mettre en place un écosystème en favorisant la création d’un micro-climat (modération des températures et protection contre le vent) et en apportant abris et nourriture pour la faune locale et donc les auxiliaires du jardin : oiseaux, petits mammifères, insectes et pollinisateurs. Elles constituent également une bonne ressource en bois afin de produire, entre autre, votre propre paillage en broyant vos résidus de taille. Ces éléments constitueront une très bonne base pour un jardin sans pesticides !

Dans le cadre du programme de plantation, l’association vous apportera :

  • Des conseils sur le choix d’essences de pays adaptées à votre terrain et rustiques (moins sujettes aux maladies et très peu gourmandes en eau).
  • Des conseils techniques pour la plantation et le suivi de vos plantations pendant 2 ans. Les plants qui n’auront pas repris la première année seront remplacés.
  • Des conseils sur le paillage biodégradable qui permettra à la fois d’économiser l’eau, d’améliorer les sols et ainsi d’avoir des végétaux en meilleure santé tout en limitant la pousse des herbes spontanées et donc l’entretien.

 

Si vous souhaitez bénéficier du programme de plantation, nous animerons trois réunions d'information  « Réussir son projet de plantation » , ouvertes aux habitants de Haute-Garonne :

  • Secteur Nord et Ouest : Samedi 9 septembre à 9h30 à BRAX, complexe sportif, 4 rue du stade.
  • Secteur Lauragais : Samedi 16 septembre à 9h30 dans nos locaux à AYGUESVIVES, 20 route de Ticaille.
  • Secteur Sud : le Samedi 16 septembre à 9h30 à CARBONNE au siège de la CCV, 24 avenue de Toulouse.  

 

Pour plus d'informations, découvrez le site internet d'Arbres et Paysages d'Autan, ainsi que sa page Facebook ! : www.arbresetpaysagesdautan.fr

 

Arbres et Paysages d'Autan

20 route de Ticaille

31450 Ayguesvives

Tél : 05 34 66 42 13

Courriel : apa31@free.fr